Médiathèque et artothèque du Neudorf
Étape de travail du spectacle Oubliées (Oups, I did it again!), mis en scène par Juliette Steiner, cie Quai n°7, présentée à l’artothèque de Neudorf, dans le cadre du OFF des Assises Européennes de lutte contre les violences faites aux femmes.
Une conférencière vient donner une conférence sur l’histoire de l’Art à travers les siècles.
Sa conférence est bien rodée, ses fiches sont prêtes, mais un duo de performeur.euses va venir troubler le fil de son récit et l’obliger à réécrire quelque peu son discours. Se dessinera alors une autre histoire, souterraine, celles des oubliées, ces femmes qui ont œuvré mais dont la trace a été effacée.
En partant d’un essai de Titiou Lecoq, du Journal de la Création de Nancy Huston, ainsi que d’autres textes d’historien.nes ou vulgarisateur.ices, nous retracerons une histoire des femmes en partant de la préhistoire jusqu’à nos jours, pour mettre en lumière des destins singuliers, des positions courageuses et significatives de femmes qui ont fait bouger les choses à leurs époques.
C’est maintenant, à l’âge adulte, que je réalise la tromperie dont j’ai été victime sur les bancs de l’école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l’on nous a apprise.
Titiou Lecoq, Les grandes oubliées – Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes ?
Mais plus qu’une histoire de figures significatives, c’est l’histoire d’un effacement systémique. Le fait que l’Histoire ne parle pas ou très peu des femmes n’est pas l’affaire d’un simple oubli, c’est celle d’un long travail de sape, d’effacement volontaire de celles qui, au même titre que les hommes, ont fait l’Histoire.
Et c’est cela que nous chercherons à rendre visible, en offrant des éclairages pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l’Histoire, le tout dans une forme de théâtre joyeusement transdisciplinaire.