Nanoulak, l'ours qui danse
Lieu
Compagnie
Réalisations
Date de création
Ce duo dansé s’inspire du nanoulak, nom donné par les inuits au petit ours polaire né de la rencontre improbable entre une mère ours polaire et un père grizzly. Elevé par sa mère sur la banquise qui craque, il possède des griffes pour grimper aux arbres et des savoir-faire qui le rendent plus adapté aux paysages changeants. Il est pour nous le symbole du monde à venir, et de la créativité nécessaire pour affronter le monde de demain.
Nous ne verrons pas d’ours, mais deux êtres, tour à tour danseurs, performeurs, musiciens… en train d’inventer leur environnement, de le transformer, de construire et déconstruire, de s’hybrider et de jouer et d’habiter ainsi une nouvelle réalité.
Le nanoulak est l’incarnation du métissage entre des mondes sensés ne pas se rencontrer. La scénographie et la création sonore évoqueront cette rencontre improbable entre la glace et le bois. La musique enregistrée se tissera avec les sons produits au plateau, créant une atmosphère particulière, ponctuée d’évènements surprenants, étranges, décalés. Entre igloo et caverne, l’univers scénographique évoquera un intérieur enveloppant et doux propice aux apprentissages des premiers âges.
Écriture et direction artistique Florence Goguel
Création Musicale Linda Edsjö
Avec Colline Aubry et Miguel Ortega
Regard chorégraphique Thomas Guerry
Scénographie et construction décor Jean-Luc Priano
Regard scénographique Violette Graveline
Création lumière Antoine Gautier
Costumes Aliénor Figueiredo et Marlène Rocher
Régie Lonni Zapha ou Antoine Gautier
Administration de production Léa Pierre
Production et diffusion Marie-Laure Dubois




