LE COIN DES BRAISES - ROCK-EN-SEINE
Lieu
Commande
Date de création
Conception et réalisation d’un décor pour un espace de restauration dédié à la cuisson au feu de bois pour le Festival Rock-en-Seine, à Paris.
Dans une ambiance de village viking, quatre façades en bois brûlé habillent des tentes de restauration. Un banquet de 16 mètres de long, surmonté d’une guirlande guinguette, invite les festivaliers à s’installer le temps d’un verre et d’un repas.
En plein cœur du Domaine de Saint-Cloud, cet espace apporte une touche d’authenticité traditionnelle : les planches brûlées avec la technique ancestrale du Shou-Sugi-Ban donne un éclat inspirant en faisant ressortir les nervures et nœuds du bois. L’assemblage de parties plus ou moins exposées aux braises dessine des motifs de bardages variés qu’une touche de couleur bleu nuit – A Kind of blue – de toute beauté vient rythmer. Au sommet de ces bâtisses s’élèvent vers les cieux des allégories entrecroiées : un dragon de feu associé à un poisson, un cheval à la crinière d’épis de blé, un phénix ou un taureau. Tel une offrande aux anciens dieux d’une mythologie nordique revisitée.
Conception : VIOLETTE GRAVELINE
Construction : SIMON JEREZ, VIOLETTE GRAVELINE
Atelier Echo – Strasbourg
Scenopolis