À PROPOS
Parcours, Philosophie, expériences
Après des études en design d’événementiel (École Boulle) et d’espace (Beaux-Arts de Lyon), en design d’objet (Haute École des Arts du Rhin – HEAR de Strasbourg), puis en faisant un détour par l’architecture lors d’un stage de 6 mois chez Encore Heureux Architectes (Paris), la scénographie (HEAR de Strasbourg) devient son terrain de jeu et d’expérimentation privilégié.
Elle multiplie projets variés et audacieux pour lesquels l’entrelacement entre pensée de l’espace, force de l’évocation et dramaturgie du signe, œuvrent en complicité avec la mise en scène à un univers singulier.
Le fragment pour le tout est un principe qui se retrouve dans nombres de ses créations. Ses scénographies n’imposent pas une image pleine, entière et omnipotente, mais jouent avec le manque, le négatif, pour laisser place à l’imaginaire du spectateur.
Faisant la part belle au mouvement, ses décors ont leur vie propre et évoluent au fil de la pièce, proposant une lecture active de la scénographie. Les lignes de tensions ainsi créées offrent une dramaturgie de l’espace
Riche de son parcours de scénographe pour le théâtre et la danse depuis plus de 10 ans, elle envisage sa pratique sous une forme plurielle.
Elle crée des performances avec l’artiste chilienne Claudia Urrutia, interrogeant l’histoire des représentations et l’invisibilisation des femmes, dans un univers plastique singulier et percutant.
Elle réalise des masques et accessoires, notamment pour l’Opéra National du Rhin, avec une palette élargie de techniques (formations Studio Té, Le Petit atelier avec Virginie Breger).
À ses heures perdues, elle fait de la création graphique, domaine auquel elle a été sensibilisée tout au long de son parcours. Elle conçoit notamment des éléments de communication graphique pour des créations théâtrales, illustre des recueils de poésie. Plus récemment, elle a signé la nouvelle maquette et identité graphique de la revue de poésie ARPA.
Au fil de ses rencontres, elle tisse des liens durables et travaille régulièrement pour les mêmes collaborateur·ice·s.
Elle travaille régulièrement à l’Atelier de costumes de l’Opéra National du Rhin et pour Tipi, société pour laquelle elle réalise des façades de stands pour des festivals de musique tel que Rock-en-Seine ou le Salon du Bourget.